LogoChanteCigale1.jpg

AcaBordeaux2.jpg

  

College.jpg

E.N.T. de Technologie - SL

  

   post_it.png

techno.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » S11 - Se repérer dans l'ENT de Technologie et utiliser les moyens informatiques pour travailler en cours de Technologie.
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Cycle 4 - 5ème
 ↑  
Cycle 4 - 4ème
Bibliothèque
Google


vikidia-log1.png    

Wikipedia.jpg

dicolarousse.jpeg

 ↑  
Recherche
Recherche
Collaborer ...

CarateristiquesGoogleDrive.jpg

QR Code

Visites

 6311548 visiteurs

 314 visiteurs en ligne

S11 - Se repérer dans l'ENT de Technologie et utiliser les moyens informatiques pour travailler en cours de Technologie.

Thématique : Informatique et Programmation

   


Mise en situation de notre problème :

technoslsite5eme.jpg                                                                                   Afficher l’image source

  • Constats sur la mise en situation : Décrivez ce que vous voyez et entendez

  • Problème technologique à résoudre : 

        Que représente l'image de gauche? Quel est son lien avec notre cours? Que signifie ENT?

        Comment utiliser google drive? A quoi sert google drive?

  • Vos idées / hypothèses pour répondre aux problèmes énoncés précédemment: 

  • Les idées / hypothèses retenues : aprés discussion en classe.

   


Ressources à disposition :

Site du Collège de Gujan-Mestras 

site_technolafargue.jpg
Recherche dans Google : College Gujan    

  


Activités à réaliser : (Par ilot et sur ordinateur )

  1. Se connecter dans le Cahier Numérique Google Drive avec les codes d'accès fournis par le professeur
  2. Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S1-Comprendre et utiliser les réseaux informatiques, puis votre ilotx, puis S11 - Se repérer dans l'ENT et utiliser les moyens informatiques pour travailler en Technologie , puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre
  3. Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
  4. Réaliser les 4 activités du document de travail
  5. Synthèse à l'oral par les ilots

   


Entrer dans le cahier numérique :

YouTube, Google Drive : une mise à jour de Google va casser certains vieux  liens


Ressources à disposition : 

Activité2:Tutoriel vidéo : Comment accéder au Cahier Numérique ? 

  Afficher l’image source

Activité 3:Tutoriel vidéo : Description du Cahier Numérique avec Google Drive : 

Afficher l’image source

   

Activité 3:Tutoriel vidéo : Comment importer un fichier dans le Cahier Numérique ? 

Afficher l’image source

   

Activité 4:Tutoriel vidéo : Comment créer un document dans le Cahier Numérique ? 

Afficher l’image source

   



Références aux programmes de Technologie Cycle 4 :

 

Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D1.3  Langages mathématiques, scientifiques
et informatiques

Pratiquer des langages

  • Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.

Thème - Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre

Compétence fin de cycle

Sous-thème

Connaissances

Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données)

La circulation de l’information dans un réseau informatique

Un réseau local, le réseau mondial (Internet)

Le rôle d’un terminal, d’une carte réseau, des liaisons (filaires ou non filaires), d’un commutateur, d’un routeur, d’un serveur

Le rôle et la structure d’une adresse IP, le rôle des tables de routage

Le débit et les ordres de grandeur associés

Critères d’évaluation

1-Je sais définir un réseau informatique, le réseau internet et leurs rôles

Maîtrise insuffisante

2 + Je sais me servir des moyens informatiques et des logiciels du réseau informatique du collège,

Maîtrise fragile

3 + Je sais décrire les composants (matériels et logiciels) des réseaux informatiques et les moyens de connexion utilisés,

Maîtrise satisfaisante ☐ 

4 + Je sais expliquer l'architecture et le fonctionnement du réseau du collège.

Très bonne maîtrise

D2 Les méthodes et outils pour apprendre

Mobiliser des outils numériques

  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques

Thème - Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser

Compétence fin de cycle

Sous-thème

Connaissances

Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques

Usages et impacts sociétaux du numérique

Fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence

Objectifs d’apprentissages évalués

1-Je sais définir ce que c’est qu’une arborescence et à quoi cela sert, mais j'ai besoin d'aide pour trouver mes fichiers

Maîtrise insuffisante

2 + Je sais trouver et ouvrir un fichier dans une arborescence,

Maîtrise fragile

3 + Je sais expliquer les différents parties du chemin d’un fichier dans une arborescence,

Maîtrise satisfaisante ☐ 

4 + Je sais comment on crée un dossier dans une arborescence et stocker une ressource numérique à l’intérieur.

Très bonne maîtrise



 


Date de création : 07/09/2017 17:03
Catégorie : - S1.L'informatique
Page lue 7664 fois

Vous êtes ici :   Accueil » S11 - Se repérer dans l'ENT de Technologie et utiliser les moyens informatiques pour travailler en cours de Technologie.
 
 
Recherche
 
Fermer
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
4 Abonnés