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Académie de Bordeaux Iprof - ScratchX |
Simuler le fonctionnement de cartes électroniques programmables | Programmer des cartes électroniques | Créer des applications pour smartphones | |||
Ressources ici |
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Dessiner en 3D | |||||
Jeux vidéo: |
Exercices bonus
Officiel
S1.L'informatique
S2. Imaginer les voiliers pour la route du rhum 2022
S3.Le véhicule autonome
S4.Le logement saisonnier
Officiel
S2.Comprendre le fonctionnement de l'aspirateur autonome
S3.L'alarme
S4.Comprendre le commerce de demain
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Design, innovation et créativité
La Modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Informatique et programmation
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Constats
Problème à résoudre
Formulation d'idées / hypothèses
Hypothèse(s) retenue(s)
Travail demandé (Dans l'ENT)
1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S3, puis S35 - La programmation du robot aspirateur, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre (Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les activités de recherche
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots
Toutes les ressources vidéos sont dans
T:-Travail-Technologie SL-4eme-S3-S35 du serveur du collège
Ressource Activité 1: Comment comprendre l’environnement ?
Ressource Activité 2,3 et 4:
Lecture du cahier des charges du robot aspirateur
Programmer avec Blockly
Arrêt devant obstacle:
Script pour programmer un nettoyage zig-zag:
Ressource Activité 4: Le schéma de représentation fonctionnelle du Thymio :
Vidéo explicative sur la chaîne d'énergie:
Exemple de représentation fonctionnelle du mbot:
Références aux programmes
Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie
D1.3 Langages mathématiques, scientifiques |
D1.3.1.2/CT4.2-Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple |
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D2 Les méthodes et outils pour apprendre |
D2.2.5/CT5.5-Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. |
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Compétence générale Technologie |
Compétence associée |
Connaissances associées |
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IP-2 Ecrire, mettre au point et exécuter un programme |
IP-2-3-Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs |
IP-2-3-FE6a»Capteurs, actionneurs, interface |
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1-je sais reconnaître et classer des composants suivant s'ils sont des capteurs et/ou des actionneurs et/ou des interfaces. |
Maîtrise insuffisante ☐ |
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2-je sais repérer et nommer les capteurs et/ou actionneurs et/ou l'interface dans un système. |
Maîtrise fragile ☐ |
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3-et je sais expliquer le fonctionnement des capteurs et/ou actionneurs et/ou l'interface dans un système et les liens entre eux. |
Maîtrise satisfaisante ☐ |
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4-et je sais choisir un capteur et/ou actionneur et/ou une interface pour répondre aux besoins d'un cahier des charges. |
Très bonne maîtrise ☐ |
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IP-2 Ecrire, mettre au point et exécuter un programme |
IP-2-3-Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs |
IP-2-3-FE3 »Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles |
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1-je sais définir et dire à quoi servent le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle, dans un algorithme. |
Maîtrise insuffisante ☐ |
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2-et je sais repérer et expliquer le fonctionnement du déclenchement d'une action par un événement et/ou d'une séquence d'instruction et/ou d'une boucle et/ou d'une instruction conditionnelle, dans un algorithme. |
Maîtrise fragile ☐ |
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3-et je sais modifier dans un algorithme graphique le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle, par rapport à un algorithme littéral. |
Maîtrise satisfaisante ☐ |
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4-et je sais choisir et mettre en place le déclenchement d'une action par un événement et/ou une séquence d'instruction et/ou une boucle et/ou une instruction conditionnelle pour créer ou compléter un algorithme graphique à partir d'un cahier des charges. |
Très bonne maîtrise ☐ |